DNK – avant le départ

Se déplacer & Partager
Quand il n’y a pas de route, il n’y a pas de carte routière, ça semble évident. Et quand il n’y a pas de réseau, il n’y a pas de GPS. C’est donc par les chemins de brousse qu’il faut chercher les villages où l’on souhaite se rendre. Munis du nom du maître et de l’adresse d’une école dont les élèves correspondent avec une école d’Alsace, nos amis ont cherché à leur rendre visite à Korsimoro pour ramener quelques photos en France. Ils ont tourné, tourné… et ont trouvé une école vide car tout le monde était à une fête organisée par le chef du village. Toutefois personne ne connaissait le maître qu’ils recherchaient… jusqu’à ce qu’un autochtone leur dise qu’il devait y avoir confusion entre les écoles de Taamsin et de Tansin. Une journée infructueuse mais instructive pour nous, habitués que nous sommes à nos très technologiques GPS : Pour relier les gens, ici encore plus qu’ailleurs, rien ne vaut le partage (d’informations) et le contact humain !
La preuve… par la réalité : pour communiquer avec la France, une seule tablette, une seule pierre que se partagent Rachel et Laurie (voir DNK – 04/02/14).
Sans GPS et sans boussole, la persévérance a payé, lundi 10, ils ont trouvé Jean Bangré, l’instituteur de Korsimoro qui était ravi que des gens se soient déplacés pour leur rendre visite.  Rachel le trouve absolument génial, avec un enthousiasme à toute épreuve. Dans les 3 classes sous paillotes trouées, il dit que l’essentiel est à l’intérieur. Les élèves leur ont spontanément chanté « Le tournesol » de Nana Mouskouri… Le tournesol, celui qui n’a pas besoin d’une boussole…
Ce soir, 12 février, il fait encore 35° à 20 heures. Laurie est repartie pour la France avec plus de mille photos sur sa carte SD et plus encore dans la tête. Nous attendons ses impressions avec impatience.
Le jour de la saint Valentin, Rachel et Rémy s’envoleront pour l’Alsace, via Niamey et Paris. Nul doute que leur atterrissage dans notre société de surconsommation soit une nouvelle fois déroutant… Mais ils auront sans aucun doute puisé à Kaya l’énergie nécessaire aux actions d’entraide initiées ici.
Rendez-vous très bientôt pour les photos de ce séjour Kaya 11-01-14/14-02-14
tournesol_JPGLe tournesol, le tournesol,
N’a pas besoin d’une boussole,
Ni d’arc en ciel, ni d’arc en ciel,
Pour se tourner vers le soleil

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *