DNK – 09/02/14

Bien que le container ne soit pas encore arrivé,  Rachel et Rémy ont rangé le dépôt de manière à ce que le matériel puisse y être stocké.
Cette semaine, ils ont aussi encadré des étudiants infirmiers à l’école de santé de Kaya.
Vendredi, c’était menu de fête… sans matériel moderne, sans recette, sans balance, sans fouet, sans crêpière, sans louche et avec Laurie, ils se sont régalés de bonnes crêpes, de salade verte  tomate de saison et d’un carpaccio de mangue sur son nuage …  Qu’est-ce que c’est que ce dessert ? Ben… un yaourt maison avec de la mangue fraîche, tiens ! Mais là-bas, c’était bien meilleur qu’à la table de n’importe quel grand toqué de France ! Et ils ont ri… tellement  ri que si on les avait vus et entendus on aurait surement pensé qu’ils étaient complètement… toqués ! Mais rire entre amis, c’est si bon pour la santé !
Samedi, ils sont allés en brousse, à Rassla, pour suivre l’évolution de leurs précédentes tournées sanitaires. C’est dans ce village que des latrines ont été construites avec les élèves IFSI en 2012 (voir photos dans « Nos réalisations -  Octobre 2012″). Les dons reçus l’an dernier lors des obsèques de Champi* vont permettre la construction de deux autres latrines dont les trous sont déjà creusés.
Les stylos que Laurie a distribués dans 3 classes, puis les  jeux avec le ballon qu’ils avaient ramené ont allumé sur les visages des sourires qui font un bien fou !
Couverts de terre orange de la pointe des cheveux jusqu’au bout des orteils après cette journée de brousse, ils ont apprécié, ô combien ! ! !  le bonheur d’avoir de l’eau au robinet pour prendre une douche en rentrant à la maison d’accueil Wendkouni.
Yaba n’a pas fait exception et au village, ses nombreux amis, auraient pu ne pas le reconnaitre et lui chanter : Où t’es, Yaba où t’es ? Où t’es Yaba où t’es ?… mais ils ne connaissent pas Stromae et se sont probablement amusés gentiment de le voir plus orange que blanc. Qui est Yaba ? Yaba, en dialecte mooré, c’est « le vieux », l’ancêtre si vous préférez. En clair, et avec un ENORME respect : le sage… Rémy !
* L’enfant et le corbeau – Histoire vraie de Champi et Hansi » – Texte de mamireille illustré par Phil, imprimé au profit de Wendkouni
champi01

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *