DNK – 8 fév15 – Tourisme et bouts de ficelles

Escapade vers Bagré

Bagré et son barrage de plus de 80 km de long est un peu le poumon du Burkina Faso. Durant leurs deux jours d’escapade, la région offre bien des choses aux yeux de Théo, Marie, Rachel et Rémy : des champs de bananiers à perte de vue, des rizières sur des milliers d’hectares, la pisciculture, la centrale électrique…

Le bungalow dans lequel ils sont hébergés se situe sur « La côte d’Azur du Burkina » à un petit détail près : ni pulpeuses baigneuses, ni athlétiques MNS au bord de l’eau, mais des… hippopotames !  A chacun son patrimoine naturel… Les bons moments de rigolade et d’échange  loin des tâches et soucis quotidiens de l’Oasis sont bénéfiques à tous les quatre.

Au retour, sur Ouagadougou, ils ont acheté des bougainvilliers, des citronniers, des goyaviers que Rémy et Pierre (le jardinier) planteront autour de la maternité, tôt le matin du lundi 9 pour éviter autant que possible de faire griller les plants sous un soleil d’acier. La température au soir du 7 février à 21 heures était encore de 36.

Carte du Burkina Faso

Bouts de ficelle et système D

Sur la route du retour, il a fallu beaucoup de vigilance à Théo pour conduire sur des tronçons de route très médiocres, défoncés par les fréquents passages de camions du Ghana frontalier. De plus, à hauteur de Tenkodogo (après la ville de Koupéla),  le véhicule de l’Oasis qui montre de grands signes de fatigue a refusé de passer les vitesses…Heureusement, un garagiste du genre Mac Gyver est intervenu : cerclage du disque d’embrayage avec de la ficelle et réinjection d’huile. Problème : pas d’huile moteur disponible dans le secteur ! C’est dans une boutique du coin que l’astucieux garagiste a trouvé une huile de palme à salade qui a fait merveille. En une heure, le problème était réglé.  Le coût de la réparation dites-vous ? « Vous me donnez ce que vous pouvez ».

Le chemin jusqu’à Kaya dans ce « panier à salade » s’est fait sans problème. Merci monsieur l’ingénieux garagiste !

Si vous connaissez la personne qui a acheté la vieille Ferrari d’Alain Delon pour seize millions d’euros TTC,

pouvez-vous lui demander si elle n’aurait pas un moteur, ou mieux, un véhicule qui roule  pour dépanner l’Oasis ?

La petite et la grande lessive

Le lendemain pour Rachel, un seau, du savon, de l’huile de coude et en une heure la lessive est faite, le linge séché,  repassé à la main et rangé. Qui dit mieux ?

Pour les laveuses de l’Oasis, le procédé est le même avec le linge et les couches des enfants.  Elles ont déjà eu des machines à laver, hélas poussière, chaleur et qualité de l’eau viennent rapidement à bout des machines… mais pas des femmes !

Si vous connaissez un Géo Trouvetou capable de créer un lave-linge performant et résistant,

ce serait sympa de lui soumettre le problème !

Bientôt le retour

Dimanche 8 – Dernier jour de repos avant la fin du séjour. Le dimanche, c’est pour les chrétiens. Pour les musulmans, c’est le vendredi. La cohabitation ne pose pas de problème à Kaya.

La température monte un peu plus chaque jour là-bas. En Alsace, c’est le contraire. Si le thermomètre ne remonte pas un tantinet d’ici jeudi, avec 40° d’écart… le choc thermique risque d’être dur à l’atterrissage  pour Rachel et Rémy !

 A bientôt et merci de nous laisser vos commentaires !

4 commentaires pour DNK – 8 fév15 – Tourisme et bouts de ficelles

  • Sandrine

    Un peu de chaleur par clavier interposé! On s’y croirait…. Sandrine

  • anais c

    Merci à celle où celui qui tiens ce blog. Car toutes ces nouvelles donnent l eau à la bouche et font du bien au moral. Surtout quand on sait qu’on va pouvoir être à leur place ds qques mois. Tellement hâte de repartir se ressourcer auprès de ces gens si merveilleux.

  • Florence

    Quel bonheur de lire ces quelques lignes et de plonger dans une « piscine »d’hippopotames, de rencontrer le Mac Gyver de la journée et toutes ces magnifiques personnes qui partagent la chaleur du pays et cette grande chaleur humaine qui fait si chaud au cœur…
    Un jour,j’irai vous rencontrer au Burkina…Merci pour toutes ces belles images et ces liens tissés à travers elles

  • anais

    Bientôt le grand départ pour une nouvelle aventure au Burkina Faso avec un nouveau et grand groupe, tous très impatients de partir revoir nos amis. Les valises seront bien remplies de dons faits par des amis, des collègues… MERCI À TOUS
    Heureuse!!!!

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *