Départ le 19-10-15

Le temps passe et l’eau coule sous les ponts.  Sur notre planète malmenée, la sécheresse  sévit, la maladie, la guerre aussi. Mais il existe un endroit, un peu comme le village d’Astérix, où le partage et la solidarité ont toujours cours, quels que soient le temps, la situation et les évènements qui se déchaînent : le pays Wendkouni !

Pas d’article estival sur ce blog, mea-culpa. Heureusement, ça n’empêche pas les amis qui pensent wendkou de nous faire part de leur impatience par courriel :

Anais - 22 septembre 2015 à 18 h 44 min - Bientôt le grand départ pour une nouvelle aventure au Burkina Faso avec un nouveau et grand groupe, tous très impatients de partir revoir nos amis. Les valises seront bien remplies de dons faits par des amis, des collègues… MERCI À TOUS - Heureuse !!!!

Les parrains et marraines ont reçu lettre et photo de leur filleul(le), lettre dictée à madame Rose en juillet, par les filleuls eux-mêmes et leurs nounous. Encre une fois grand merci à madame Rose.

Ce blog a aussi permis à un couple d’Italiens ayant adopté un enfant à l’Oasis, d’entrer en contact avec Laurie, qui figurait sur des photos avec l’enfant qui est devenu leur fils.  Les liens tissés ne sont donc pas coupés et les photos, souvenirs et nouvelles s’échangent même après l’Oasis.Laurie à la Poup'

Si l’actualité politique au Burkina Faso n’a pas entraîné de violences à Kaya, elle a pourtant perturbé pendant quelques jours le fonctionnement habituel du dispensaire, de la maternité et de la pharmacie de l’Oasis. Les jeunes employés de l’hôpital s’étant  mis en grève pour marquer leur opposition au putsch militaire,  l’hôpital de la ville a été contraint de fermer. En conséquence, tous les malades se sont tournés vers l’Oasis qui a dû rapidement faire face à un manque de place, de personnel et de médicaments. Il y avait des malades jusque dans la cour. A la demande de Théodore, l’école d’infirmiers de Kaya a fourni le personnel en autorisant l’intervention  de ses élèves de 3ème année. Il a aussi fallu négocier avec les pharmacies commerciales locales, l’approvisionnement de la pharmacie sociale rapidement dépouillée de son stock. Bravo à Théodore pour la manière dont il a su gérer cette période de crise. Aujourd’hui, le calme est revenu et nos Wendkouniens peuvent partir sereinement à Kaya. Les 22 valises seront bientôt comblées, de vêtements, de médicaments, de matériel scolaire pour la rentrée d’octobre, de rideaux et de surprises pour l‘inauguration officielle de la maternité le samedi 24. A la cave, Soamba, le lapin mascotte de ce voyage, tricoté par Stéphanie, attend sagement avec son amie la cigogne, de savoir dans quelle valise il voyagera. wendkouni - Mascotte au départ

Le programme du séjour est d’ores et déjà établi comprenant entre autres les rencontres avec les enfants parrainés, et un séjour avec deux nuits en brousse pour construire des latrines.

Dans la mesure où les communications le permettront, vous retrouverez Soamba aussi régulièrement que possible sur ce blog, dans les DNK (Dernières Nouvelles de Kaya) qui semblent vous avoir plu lors de précédents séjours.

A très bientôt donc, si vous le voulez bien !

2 commentaires pour Départ le 19-10-15

  • Laurie

    Merci pour cet article, les nouvelles fraîches de kaya… J’aimerais tellement prendre l’avion avec vous tous pour les revoirs mais la c’est impossible.
    Pour moi l’aventure était l’année dernière mais tous les jours je pense à nos burkinabés préférés.
    Quelle joie d’avoir des nouvelles d’un enfant avec qui on avait tissé des liens très fort.
    Faut vivre cette aventure pour y croire.
    Bonne inauguration je penserais à vous depuis l’Alsace ! :)

  • GIANLUCA

    Grazie ancora di queste notizie. Sono il papà di Simone il bimbo in foto con Laurie. Un’altra buona notizia è che Simone si incontrerà presto con il suo amico di sempre Pierre, adottato anche lui da una famiglia italiana, qualche giorno prima del compleanno di Pierre. Simone cresce tanto e bene si è integrato molto qui a Roma. La scuola materna gli piace molto.
    Se noi abbiamo adottato Simone, un Burkinabè di nascita, noi genitori siamo stati adottati dal Burkina Faso, terra di grandi uomini. Preghiamo perchè la situazione politica instabile si risolva nei migliore dei modi e senza troppi danni. Tanti saluti ancora da tutti noi. Un ringraziamento speciale a Theodore con i nostri migliori auguri. Gianluca Margherita e Simone.

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *