Nouvelles en vrac – 03/15

Anaïs était du premier séjour IFSI avec Wendkouni en 2010. Aujourd’hui infirmière diplômée, elle bout d’impatience de recommencer cet automne. Elle a d’ailleurs déjà posé 3 semaines de congés et tente de cumuler quelques RTT pour prolonger son prochain séjour à l’Oasis en octobre. Ravie d’apprendre qu’une formation d’un an est dispensée aux  étudiants sage-femme de Kaya, elle se verrait bien suivre cette formation là-bas… C’est dire si elle a aimé son séjour !

Elle se rappelle avoir peint et décoré les chambres et les lits de l’orphelinat et se réjouit d’apprendre que les nounous, tour à tour, suivent des formations via Afrique verte, qu’une animatrice a été embauchée et qu’une éducatrice le sera très bientôt. En attendant, chaque matin, Marie supervise la structure à la place d’Aimée aujourd’hui employée au CREN.  Autre bonne nouvelle : le nombre d’orphelins diminue !

Ebahie d’apprendre que le dispensaire bénéficie aujourd’hui de médecin(s) en permanence, que la pharmacie est de mieux en mieux gérée et approvisionnée, elle interroge Rachel et Rémy sur le fonctionnement de la maternité. Combien d’accouchements ? Minimun un par jour… et quand les employés de l’hôpital public de Kaya ont fait grève en ce début 2015, en une journée, ce ne sont pas moins de dix-neuf accouchements qui ont été pratiqués à la maternité de l’Oasis, sans problème et sans affolement. Mais l’accouchement n’est que l’issue et (ou) le début d’un suivi de la femme pendant la grossesse et pour le contrôle des naissances. Suivi aujourd’hui bien accepté et même demandé. Un gynécologue apprécié à sa juste et grande valeur assure deux fois par semaine les vacations au centre médical et les consultations se font jusque tard dans la nuit. L’appareil d’échographie est très apprécié.

Une étude « qualité » contrôle mensuellement la qualité des installations, des différentes prestations, et leur attribue une note. En janvier, la remarque a porté sur la poussière qui vole aux abords de la maternité et les broussailles trop envahissantes.  Dans un premier temps, les plantations mises en place devraient partiellement résoudre ce problème.

En octobre, c’est tout un groupe Wendkouni qui se rendra à Kaya où la maternité sera officiellement inaugurée, en présence des autorités locales et de représentants du Ministère de la santé, autour d’un buffet à la française (Crêpes, bretzels, etc) auquel chacun aura mis la main.

Ce blog aura donc neuf correspondants sur place cet automne ! J’ai hâte moi aussi de reprendre nos clavardages inter continentaux pour vous apporter les Dernières Nouvelles de Kaya ! En attendant, Wendkouni souhaite de

 

JOYEUSES PAQUES A TOUS !

paques

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *