Madame Rose Ouedraogo

En France, on se souvient avec tendresse et émotion de Madame. Rosa, cette vielle dame au lourd passé qui avait ouvert « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », dans le roman d’Emile Ajar (alias Romain Gary) « La vie devant soi » puis interprêtée au cinéma par Simone Signoret.

A Kaya, notre jeune madame Rose n’a pas le passé de madame Rosa, mais elle en a le dynamisme, le coeur et l’efficacité. Jugez plutôt. C’est madame Rose Ouedraogo.

image

Rose est l’animatrice chargée du suivi des parrainages d’enfants. Elle nous envoie chaque trimestre un rapport détaillé de ses activités, et chaque mois, son planning prévisionnel. Son rapport de l’été nous rappelle qu´afin de lutter contre la pauvreté qui touche le pays (2/5 de la population vit avec moins d’un demi dollar par jour),  l’Oasis mêne des actions afin d’améliorer les conditions de vie des enfants orphelins en situation difficile et leurs familles car 46,4 % de la population a moins de 15 ans.

Madame Rose nous rapporte ainsi, tableaux chiffrés à l’appui,  que lors de visites de groupes ou à domicile à Kaya et dans les villages alentour, il a pu être remis à 42 enfants scolarisés des fournitures scolaires (photo ci-dessus) tandis que leurs familles étaient sensibilisées sur la scolarisation obligatoire des enfants, l’enregistrement des naissances, l’utilisation des moustiquaires imprégnées, les violences faites aux enfants, l’hygiène (Lavage des mains et utilisation des latrines). En outre, la distribution d´aliments de qualité (riz et maïs) perturbée par les fortes pluies, a été très appréciée. Des réflexions seront menées (causeries-débats) afin de proposer des activités  que la structure pourrait réaliser pour accompagner les enfants et leurs familles. Familles qui, comme les tuteurs et les enseignants ont transmis leurs sincères remerciements au donnateur qui est le bienvenu pour cette rentrée difficile pour les bénéficiaires.

L’implication des leaders communautaires dans l’organisation des rencontres, l’appui des enseignants lors des sensibilisations sur l’éducation, l’appui des collaborateurs de l´Oasis pendant la distrubution des vivres et dotation de fournitures scolaires, ainsi que la très bonne participation lors des rencontres, sont les points forts des actions menées. A noter aussi, le désir des familles non bénéficiaires de participer aux actions menées et le fait qu’une enfant perdue a été retrouvée.

D’autres suggestions sont émises de part et d’autres  : - Habiller les enfants en uniforme - Organiser une visite médicale des enfants  1 fois par an - Créer un cadre de concertation des enfants, des parents et des acteurs du projet, une fois dans l’année – Mettre à disposition de l’agent, un ordinateur portable, un appareil photo, une armoire, un bureau équipé, fourniture de bureau, un fichier individuel des enfants - Suivi et évaluation des activités réalisées- Réunir les enfants par zone chaque trimestre et échanger avec eux- Organiser une journée de prière pour un  soutien spirituel des enfants (1 fois par mois) - Les parents souhaitent avoir un appui pour la réalisation de latrines dans chaque famille d’enfant bénéficiaire.

Pendant ses sensibilisations, Rose a remarqué que  tous les leaders communautaires ont beaucoup apprécié la manière d’intervention très franche de l’OASIS qui lutte pour la cause des enfants en général et se disent qu’une telle œuvre est louable. ​Elle n’est sûrement pas étrangère à cette perception des choses.

C’est aussi Rose qui aide à la rédaction des lettres aux parrains et marraines.

Si Simone Signoret a reçu un César de la meilleure actrice pour son rôle de Madame Rosa, je crois, et ce n’est pas du cinéma, que Madame Rose Ouedraogo mérite elle aussi une distinction pour  la qualité de son travail d’animatrice auprès des enfants de l’Oasis et leur entourage. BRAVO et MERCI pour tout cet excellent travail Rose !

 

 

 

 

 

 

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *