Destination Kaya mars 2013

Le 5 mars, en dépit de la situation politique au Mali, nous décollons pour Kaya accompagnés de Clarisse, Laurence et Marc.

Et dès le 8 mars, c’est la fête ! La journée internationale de la femme se célèbre aussi à Kaya. Ce jour là, parées de leurs plus beaux atours, les femmes, même les trois blanches, vont à la fête et les maris sont aux fourneaux.

Tissu Journée de la Femme

 

Clarisse, soeur de Laurence, prépare sa thèse en ethnologie à l’université  de Floride « USF university of south Florida » : « L’adaptation de l’enfant orphelin dans une structure d’accueil ». L’Oasis semblait donc être le terrain idéal pour accueillir ses recherches. Les nurses de l’orphelinat se sont senties concernées par ce travail et ont consciencieusement rempli les questionnaires que Clarisse leur soumettait. Sa première impression a balayé quelques idées reçues sur les carences affectives de l’orphelin en général. Ici, les enfants entre eux et les nurses semblent combler le manque affectif si criant dans nos structures sociales actuelles. Après un mois de fructueuse collaboration et une abondante moisson d’informations, Clarisse avait du mal à partir… Nous attendons avec autant d’impatience que de confiance la publication de sa thèse.

Clarisse

Marc et Laurence souhaitent étudier la mise en place de panneaux solaires à l’orphelinat. Marc avait emmené tout l’outillage nécessaire à la construction d’un mini four solaire. Sous l’oeil intéressé des hommes d’entretien de l’orphelinat, une marmite de pâtes a cuit, sans bois, sans gaz, sans électricité…  sous le soleil de Kaya ! La consommation électrique journalière du site a fait l’objet d’un relevé chaque matin, afin de voir si des panneaux solaires pourraient répondre à ses besoins. Une étude est en cours.

Cuisson solaire des pâtes

Le groupe a décidé de se donner du bon temps pour aller se rafraîchir  sous  les cascades de Banfora. Le hic, pour y aller tous ensemble, c’est qu’il n’y a pas de métro.. pas de RER, pas de TGV… et Baby* n’a que quatre places. Alors, alors… hé hé ! On prend l’ambulance ! Sympa les transports collectifs !

Taxi-ambulance pour BanforaCascade de Banfora

* C’est le nom donné ici aux 2cv qu’utilisaient les Pères Blancs. Père blanc =   »Baby » en Mooré.

 

 

 

 

 

 

Laisser une Réponse

  

  

  

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *